Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

P.Bouv

 

 

 

Pierre Bouvier

De la socioanthropologie

 


Face à la perte de sens, la montée du chômage et les phénomènes d’exclusion, face au délitement des solidarités organiques, le progrès tend à être relégué au statut de mythe.

Ce scepticisme ambiant, qui touche tant les institutions que les grands systèmes explicatifs, sollicite un retour au local, au quotidien et à ses expressions décalées, comme l’occasion d’une lecture moins univoque des faits sociaux, lieux de ressourcement.

La socioanthropologie vise à énoncer et à comprendre ces formes d’agrégation sociale où l’individuel et le collectif s’entremêlent et fabriquent des pratiques aptes à induire de « l’exister ensemble ». Cet essai en interprète les valeurs et les représentations, explorant des champs tels que les réseaux et les mouvements sociaux, les rites d’inclusion et d’exclusion, les identités singulières et communautaires, ici et là-bas.

Pierre Bouvier, socioanthropologue, a notamment publié Le Lien social (Gallimard, 2005) et Aimé Césaire/Frantz Fanon. Portraits de décolonisés (Les Belles Lettres, 2010).


 Galilée Coll. « Débats »

13,5 x 21,5, 136 p., 2011, 14

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de ecritique-revue.over-blog.com
  • : Blog de la revue Ecritique : actualité des arts plastiques ; analyse critique de l'art contemporain ; histoire et philosophie de l'art.
  • Contact

Edito

 

EC logo blogLa revue Ecritique se propose de contribuer à la nécessaire déconstruction de l’idéologie néolibérale qui domine l’art et la culture contemporaines, d’en analyser les fonctionnements et d’en révéler les effets aliénants à partir notamment des apports des sciences humaines.
 
Elle soutient les pratiques artistiques privilégiant la recherche de sens.


........................................................................................................................ 

Recherche

Archives de la revue

Nos collaborateurs publient