Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

DESSINS ENGAGES


 

062

 

066

 

068

 

072

 

 

... "Alors, les poses. Il fallait trouver des poses qui expriment la douleur, la culpabilité, la soumission… puis, ensuite, des images de refus, de révolte, de revendication voire d’agression, d’indécence, suivies d’actes. D’abord tu te défends, ensuite tu casses, c’est ce que sont ces dessins, dessins anti-consensuels tant esthétiquement qu’idéologiquement. Ce sont des dessins qui ont été très pénibles, très durs pour le modèle, parce que inconfortables.

Entendons-nous bien : le dessin académique en tant que technique donne les moyens de maîtriser un discours : ce que je dénonce c’est l’idéologie que ce dessin véhicule aujourd’hui dans tous lieux confondus, dont les institutions. Il faut distinguer l’outil de sa fonction." ...

(Ecritique n°13, 2e semestre 2011)

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de ecritique-revue.over-blog.com
  • : Blog de la revue Ecritique : actualité des arts plastiques ; analyse critique de l'art contemporain ; histoire et philosophie de l'art.
  • Contact

Edito

 

EC logo blogLa revue Ecritique se propose de contribuer à la nécessaire déconstruction de l’idéologie néolibérale qui domine l’art et la culture contemporaines, d’en analyser les fonctionnements et d’en révéler les effets aliénants à partir notamment des apports des sciences humaines.
 
Elle soutient les pratiques artistiques privilégiant la recherche de sens.


........................................................................................................................ 

Recherche

Archives de la revue

Nos collaborateurs publient