Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

SOMMAIRES

 

n°10 (1er semestre 2010) Art et société : Situer l’art contemporain dans son contexte économique, politique, culturel, François Derivery - L’encerclement financier, Claude Rédélé - Négritude et dynamique sociale : Aimé Césaire, Frantz Fanon, Pierre Bouvier - Coup de gueule, Yak Rivais - Drouot côté cour et côté jardin, Yak Rivais - Ce que l’on apprenait dans les écoles d’art entre 1989 et 1999, Christel Valentin - La cuisine de l’art contemporain, Christine Sourgins - Des fleurs, des artistes et des indiens, Christine Sourgins. Ateliers : Jörg Hermle, un langage comme un autre, entretien avec Yak Rivais - Les «Digérants » de Marc Giai-Miniet, Yak Rivais - Les survivants, Christel Valentin. Actualités, débats - Le Salon d’Automne résiste à l’anéantissement de l’art, Noël Coret - Qu’est-ce qui est contemporain? Martine Salzmann - L’atelier du peintre, Patrick Vauday - Ecriture de l’image, place de l’observateur, François DeriveryCinéma : Le lancement de Beaubourg vu par Rossellini - Scènes de chasse en Bavière, François Derivery.

 

 

n°11 (2e semestre 2010) Art et société : Qui a peur de Joseph Kosuth ? Martine Salzmann - L’art contemporain, une forteresse vide ? Laurent Danchin - Le silence des artistes, François Derivery - Métier, Michel Dupré - De quoi ont peur les artistes aujourd’hui ? Christel Valentin - Histoire dominante, histoire confisquée, Pierre Lamalattie. Expositions : Peur de la sculpture, peur du métier ? Christine Sourgins - L’art à deux vitesses, Michel Dupré. Ateliers : Maurice Matieu : La Candélaria, Gaza et autres banalités - Claude Yvel : Réalisme et trompe-l’œil - Tudor Banus, Un autre monde et possible (Entretien avec Yak Rivais) - L’art nègre : Les statues meurent aussi, Pierre Bouvier. Document : au fond, c’est quoi l’art officiel ? Francis Parent.

 

n°12 (1r trimestre 2011) Art et société : L’identité de l’artiste, François Derivery - Collectifs d’artistes : squats et squarts, Pierre Bouvier - Censure blanche au carré : tout doit disparaître, Sabine Jauffret - Origine, la pulsation de la matière-énergie, texte et dessins de Martine Salzmann. Politique culturelle : Le conflit d’intérêts élevé au rang des beaux-arts, Christine Sourgins - Les enjeux du droit de suite, Christine Sourgins - Parsifal parmi la fine fleur des conservateurs, Pierre Lamalattie. Ateliers : Jean-Bernard Pouchous : Substrat de l’enfance - Jacques Bollo : Vélos. Expositions : Gérôme, Christine Sourgins - Jean-Léon Gérôme, la modernité, Michel Dupré - Robert Maggiani, Michel Dupré - François Derivery - Les curriculum vitae de Pierre Lamalattie, Christine Sourgins - Coquelicots têtes coupées, Christel Valentin - Mondrian, François Derivery - Jean-Louis Forain, François Derivery. Chronique : Kadhafi à Versailles, Aillagon aux ordres, Christine Sourgins - Réédition du Général Francoquin de Yak Rivais. Nos collaborateurs publient : Pierre Bouvier, Michel Dupré.

 

n°13 (2e trimestre 2011) Art et société : Du tabou du dessin dans l’enseignement des arts plastiques, Martine Salzmann - Werther, ou le statut de l’artiste, Yak Rivais - Artiste dans un hôpital gériatrique, entretien avec Colin Cyvoct - Londres, cats and dogs, Yak Rivais - Gérôme postmoderne ? François Derivery. Ateliers : Daniel Riberzani, entretien avec François Derivery - Les dessins de Daniel Riberzani, Michel Dupré - Philippe Soulas, entretien avec Yak Rivais - Maurice Matieu : Debout-assis. Chronique : Bientôt plus de censure, Michel Dupré - Grains de sel, Christine Sourgins - Bla-bla, enfumage et sanctuarisation de l’art contemporain, Pierre Lamalattie - Sur l’art dit « contemporain », Francis Parent - Document : Culture de masse et exception culturelle, François Derivery et Claude Rédélé. 

 

n°14 (1er semestre 2012) Art-histoire-société : Van Gogh, le regard du fou, Yak Rivais - Le sens de la forme, Un dépassement de l’antagonisme dessin/couleur chez van Gogh, Martine Salzmann - La réappropriation de fragments de l’héritage artistique occidental et son instrumentalisation critique : l’usage de citations picturales par les artistes de la Figuration Narrative, Leïla Cadet - Le mythe de l’Art, François Derivery. Ateliers : Alain Campello, entretien avec Pierre Bouvier - Frédéric Brandon, « El Barrio Nicole », entretien avec François Derivery et Daniel Riberzani - Myriam Boccara, « Garder les yeux grands ouverts ! », entretien avec Colin Cyvoct - Valmigot, entretien avec Leïla Cadet. Chronique : Grains de sel, Christine Sourgins - Les consignes de notre ministre de la culture ont-elles été suivies ? Christel Valentin - Art en capital, Michel Dupré - La sculpture moderne existe, Michel Dupré - La crise, partout, Michel Dupré. Cinéma : « La grotte des rêves perdus », de WernerHerzog F.Derivery et Cl.Rédélé - « A propos d’Elly » de Asghar Farhadi, F. Derivery. Archives Van Gogh : Violences, fiction, Michel Dupré - Rendez-vous raté, nouvelle, François Derivery.

 

n°15 (2ème semestre 2012) Art-histoire-société : Penser la matière, Martine Salzmann - Liberté de création contre censure, une dialectique en voie d’épuisement - Le « nomadisme artistique » - Dispositifs monumentaux, François Derivery - Le groupe DDP ou la pratique d’un art totalement critique ? Leïla Cadet - La pipe du Gigot, Yak Rivais. Ateliers : Gontran Netto, « Le métro de Sao Paulo », entretien avec François Derivery et Daniel Riberzani - André Chabot, Inégalités nécropolitaines - Yak Rivais, A l’épreuve du temps - Arnaud Cohen, entretien avec Pierre Bouvier et Francis Parent. Maurice Matieu, Posface. Chronique : La mutinerie d’Avignon, Christine Sourgins - Les artistes font de la résistance : le Manifeste des Arts visuels, Christine Sourgins - L’art survivra à ses ruines, Christel Valentin - Le triomphe de Léonard, Michel Dupré - Question, MichelDupré et DanielRiberzani. Visite d’atelier : Les dessins sylvestres d’Hélène Legrand, Christine Sourgins 

 

 

n°16 (1er semestre 2013) La Figuration Narrative — Rétro-vision : peinture et politique dans les années 1970, entretien Colin Cyvoct-Maurice Matieu — Bernard Rancillac et la Figuration narrative, — entretien avec Daniel Riberzani, textes de Bernard Rancillac — Des difficultés de l’historien d’art, Michel Dupré — Figuration narrative et figuration critique (autour de Civilisation Atlantique d’André Fougeron), François Derivery — Persistance de l’écriture de la narrativité... , Leïla Cadet — Ils témoignent, (la conscience critique de l’artiste aujourd’hui) Yak Rivais — Le tournant des années 1970, François Derivery — La structure étatique et le statut de l’artiste, Michel Dupré. Ateliers — Sergio Birga, entretien avec Pierre Bouvier — Patricia Levalois « Un défilé de mode au salon d’Automne », entretien avec Claude Rédélé et François Derivery — « Un tableau de Jean-Bernard Pouchous », par lui-même. Chronique — Zapping or not zapping, Hirschhorn au palais de Tokyo, Sabine Jauffret — En revenant de la FIAC - L’art contemporain va-t-il s’éteindre en 2013Christine Sourgins — Hopper, Bacon et la figure humaine, François Derivery — Ce que disent les « Portraits / Pylônes » de Christel Valentin, Michel Dupré.

 

n°17 (2ème semestre 2013) Le Temps de l’art : Les mille-feuilles du temps, Yak Rivais – Le Temps de l’art - Le Temps et l’art, François Derivery — La temporalité prise en otage, Christine Sourgins —— Tempus fugit : de la dynamique de la citation picturale comme lutte contre l’obsolescence, Leïla Cadet — Memento mori : les « Vanités », Daniel Riberzani – A propos des « Vanités » de Daniel Riberzani, F. Derivery — Le Temps de la critique au risque des amalgames - L’œuvre dans le Temps, Michel Dupré — La Mémoire Nécropolitaine, André Chabot — Les temps du Tiers-Monde, des temps d’espoir et de culture, Pierre Bouvier. Ateliers : Julio Le Parc Discussion avec Julio Le Parc. De la lumière humaniste caravagesque… Gontran Netto — Poème de solidarité, Julio Le Parc — Une « reconnaissance tardive », François Derivery. Textes, chronique : Sur les terres arides… (Marcel Duchamp), Maurice Matieu — Le néolibéralisme artistique – Un principe de complexité, François Derivery — L’honneur des gueules noires, entretien avec le cinéaste Jean-Luc Raynaud, Daniel Riberzani et Michel Dupré – Injustices au fil du temps, Michel Dupré — Nouveauté ! nouveauté ! Vous avez dit nouveauté ?, Pierre Lamalattie — Le corps délié ou le retournement de François d’Assise, Juliette et Jacques Damville.

 

 

N°18 (1er semestre 2014) Conditions de l’art : Sexisme en milieux culturels français. Où sont les femmes ? Jacquie Barral — Glissement de pouvoir dans l’art contemporain français, Christel Valentin — Relativisme historique, Michel Dupré — D’où vient « l’art ? », François Derivery. « La durée poignardée » (Magritte) : Quand la peinture poignarde la durée, Christine Sourgins — Liberté et limites de la non-interprétation : Magritte ou le sens poignardé, Leïla Cadet — « Le véritable art de peindre » selon Magritte, François Derivery — Une image à lire, Michel Dupré — Le crime a lieu dans une pièce vide, Claude Rédélé. Ateliers : Les passepeurs de Rach’Mell, Yak Rivais ­— Les pastels de Myriam Boccara, Daniel Riberzani — Conversation sur le nu, avec Hélène Legrand, Christine Sourgins — Paysages en fêlure ou Paysages en fleurs, entretien avec Jacquie Barral, Christel Valentin — « Drop la rose », Jean-Bernard Pouchous — Rétropolis, « Les vampires ne meurent jamais », Roland Truc. Actualités : Fleury Joseph Crépin ou le temps retourné, Yak Rivais — (Fougeron) : bain de jouvence à la piscine, Michel Dupré — Les Femen manifestent nues devant le Louvre, François Derivery. Archives : Regards sur l’œuvre de Bernard Lorjou, Francis Parent. Additif : La durée poignardée par sa représentation, Claude Rédélé.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de ecritique-revue.over-blog.com
  • : Blog de la revue Ecritique : actualité des arts plastiques ; analyse critique de l'art contemporain ; histoire et philosophie de l'art.
  • Contact

Edito

 

EC logo blogLa revue Ecritique se propose de contribuer à la nécessaire déconstruction de l’idéologie néolibérale qui domine l’art et la culture contemporaines, d’en analyser les fonctionnements et d’en révéler les effets aliénants à partir notamment des apports des sciences humaines.
 
Elle soutient les pratiques artistiques privilégiant la recherche de sens.


........................................................................................................................ 

Recherche

Archives de la revue

Nos collaborateurs publient